Actualités

Le comité associations de l’OEC Paris-IDF, engagé et inspirant

Près de 200 consœurs et confrères ainsi que plusieurs associations ont fait le déplacement mercredi 4 juillet 2018 pour assister à l’événement organisé par le Comité Associations du CROEC Paris-IDF. Dans le cadre de l’opération « les experts-comptables au service du monde associatif », les membres du comité et leurs partenaires se sont mobilisés pour offrir une demi-journée de formation aux EC et aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Les experts-comptables et les acteurs de l’ESS ont bénéficié de conseils pointus de la part d’experts au travers de 4 ateliers dédiés à l’actualité du secteur associatif, suivis d’une conférence inédite et inspirante.

Inédite ? Oui, car Nora Vartanyan, présidente du Comité Associations a choisi de faire les choses différemment cette année ! Aux oubliettes les intervenants assis autour d’une table : les experts-comptables et autres professionnels sont devenus de vrais show-(wo)man le temps de la conférence ! Difficile d’imaginer la présentation du nouveau plan comptable des associations sous la forme d’une conférence en format TED. Et pourtant ils l’ont fait.

Debout sur scène, les mains libres, devant un écran géant et face au public, les différents orateurs ont abordé à tour de rôle des sujets variés et actuels qui ont permis au public de repartir avec des conseils pour mieux anticiper les risques et organiser leur écosystème.

Au programme :

  • La relation entre les associations et les collectivités dans le marché de l’ESS
    Mickael SOTTO, expert du secteur public chez SVP
  • Valoriser son écosystème avec la gouvernance partagée
    Alexandre Sourzac-Lami, co-fondateur du COMIT
  • L’évolution du nouveau règlement comptable des associations
    Christian Alibay, expert-comptable
  • La fiscalité des associations
    Nora Vartanyan & Marc Tenneroni, experts-comptables
  • Les fonds européens des associations, gestion & contrôle
    Brice Rogir, expert-comptable
  • La Block Chain appliquée
    Antoine Yeretzian, co-fondateur de Blockchain Partner

Lien de l’article : http://www.oec-paris.fr/actualite/le-comite-associations-engage-et-inspirant